Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann, Pratiques N°89, mai 2020

Entretien avec Johann Chapoutot, Historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et dévaste les soignants ? L’essai de Johann Chapoutot sur une origine nazie du management et son extension contemporaine au « New Public Management » peut nous donner une piste. Dans ton dernier essai, Libres d’obéir : Le management, du nazisme à aujourd’hui [1], tu décris l’instauration par le régime nazi d’une nouvelle forme de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere
Claire Gekiere, Psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, Chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique). Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du …
N°89 - avril 2020

Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : …