Le jeu du Docteur

par Sylvie Cognard, Pratiques N°62, juillet 2013

Le jeu de rôle est un outil pédagogique pas toujours bien accepté par les étudiants, avec de l’intime ça passe mieux…

Sylvie Cognard, médecin généraliste enseignante J’ai bien sûr joué au docteur quand j’étais petite avec une cousine de mon âge. Nous devions avoir autour de six ans... Elle était plus délurée que moi et tenait le rôle d’initiatrice. Le jeu avait lieu bien sûr à l’abri des regards des adultes. Mon choix de devenir médecin trouve-t-il son origine dans ce jeu d’enfant ? On peut imaginer que si tous les enfants qui ont joué au docteur avaient embrassé cette profession, il y aurait (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Le jeu, un moment de tendresse

par Didier Ménard
Conduire la consultation de manière ludique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de créer les conditions de la confiance. Didier Ménard médecin généraliste J’ai toujours conçu la …
N°62 - juillet 2013

L’art du possible

par Elisabeth Maurel-Arrighi
S’offrir et offrir au patient l’espace du jeu, pour mieux affronter les enjeux de vie et de mort de la médecine, cela requiert un cadre et un climat. Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin …