La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman, Pratiques N°103, janvier 2024

Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au pouvoir et de la prise en compte des problèmes sociaux.

Patrick Zylberman Professeur émérite d’histoire de la santé, École des hautes études en santé publique, Rennes-Paris Dans son cours de 1978-79, « Naissance de la biopolitique », Michel Foucault définissait la biopolitique comme « la manière dont on a essayé, depuis le XVIIIe siècle, de rationaliser les problèmes posés à la pratique gouvernementale par les phénomènes propres à un ensemble de vivants constitués en population : santé, hygiène, natalité, longévité, races » (Foucault 1989, p. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Quelle politique de santé pour tous ?

par Omar Brixi
La santé pour tous renvoie au questionnement sur ce bien commun, évolutif selon les lieux, le temps et les personnes. Des politiques ont ciblé dans les faits la santé pour tous lors de deux temps …
N°103 - octobre 2023

À votre e-santé !

par Annick Jani
« À votre santé ! » serait une formule désuète car la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 permet que des entreprises « à mission » …
N°103 - octobre 2023

La politique nuit à la santé publique

par jean vignes
La droite sénatoriale, menée par Éric Ciotti, lors de l’examen du projet de loi immigration, faisant fi de toute réflexion sensée, tente de « durcir » le texte au mépris de toute considération de …