L’ombre du châtiment

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°96, février 2022

On a coutume de penser qu’à la faveur des périodes de l’histoire, de nouvelles organisations émergent et qu’avec elles s’opère une mutation des mœurs. Cette idée d’une mentalité humaine, vouée au changement, exprime une réalité plus ambiguë.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage S’ils et elles bénéficient parfois d’une certaine déférence, les représentations et usages d’hier sont considérés le plus souvent comme en deçà de ceux qui leur succèdent. Dans une absence totale de contextualisation historique, notre époque, éprise de progrès et de liberté individuelle, n’est pas, elle aussi, sans condescendance à l’égard du passé. Ainsi, pris dans le souffle de leur temps, les hommes croient changer en s’élevant au-dessus de la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— DOSSIER —

Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants, subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) …
N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

A dingue, dingue et demi

par Frédéric Pierru
Le syntagme du « pognon de dingue » renouvelle la campagne de dénigrement de la Sécurité sociale. L’examen minutieux des chiffres montre que « la baleine » est dépecée par des intérêts qui ont …