L’indépendance, une valeur à défendre

par Séraphin Collé, Pratiques N°70, juillet 2015

Séraphin Collé Médecin généraliste Comment défendre une information et une formation indépendante. L’Evidence-Based Medicine (EBM) [1], littéralement « médecine basée sur les preuves », constitue un rempart contre le charlatanisme pseudo-scientifique [2] et contre l’influence des lobbies pharmaceutiques, mais elle comporte également des risques de technicisation de la santé pouvant aboutir à une certaine défiance des usagers. Différents intérêts assiègent nos consciences et (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

L’engagement : une zone à défendre

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala, médecin généraliste. La violence de la maladie le concurrence parfois à la pauvreté de l’engagement des soignants pour les patients. On discute de nos …
N°70 - juillet 2015

Paiement à la performance : la lutte contre l’oubli

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La performance en santé fait son chemin dans les esprits et sur le terrain. N’oublions pas de quoi elle est porteuse et les risques qu’elle …
N°70 - juillet 2015

Médecine du travail, l’action entravée

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar Sociologue, chercheur IRIS-EHESS La prévention de la santé au travail se rétrécit dangereusement. Ces dernières années, des médecins du travail et des praticiens d’autres …