L’hôpital des nounours

par Thomas C., Pratiques N°62, juillet 2013

Interrogations et cheminement d’un jeune étudiant en médecine qui participe à une expérience pédagogique utilisant le jeu auprès d’enfants, initiative d’une association d’étudiants soutenue par l’association Sparadrap.

Entretien avec Thomas C, étudiant en deuxième année de médecine à Bobigny (Paris 13.) Propos recueillis par Martine Lalande Pratiques : Qu’est-ce qui vous a intéressé à participer à ce projet ? Thomas C. : Tout le monde le fait en deuxième année, pour facilement gagner des crédits nécessaires à la validation de l’année. Il y a quatre séances avec une classe de maternelle. Nous étions trois à cinq par classe. À la première séance, on leur apprend à se laver les mains, à se brosser (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Singer le marché pour empêcher le débat

Dans la dernière étude sur la T2A, après avoir fait l’inventaire des raisons qui conduisent à ne PAS prendre l’hôpital pour une entreprise, les auteurs tentent cependant d’y appliquer des …
N°62 - juillet 2013

Place du jeu et du je : l’exemple du rire à l’hôpital

par Philippe Fache, Mathias Waelli
Quand le rire et l’humour autorisent des écarts, bougent les lignes et permettent, par là même, à chacun et à tous, en situation, d’inventer sa pratique, de tenir son rôle professionnel. …
N°62 - juillet 2013

Le jeu dans la mise en scène du pouvoir psychique

par Jean-Pierre Martin
Au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, des soignants proposent différents espaces de jeu, journal, club, fresque… Un nouveau lien à soi et à l’autre s’y construit en remobilisant vers …