Je suis un gamer

par Séraphin Collé, Pratiques N°62, juillet 2013

Le témoignage d’un soignant qui apprécie depuis son enfance les jeux vidéo comme un passe-temps, mais aussi comme une échappatoire au stress de sa pratique.

Séraphin Collé médecin généraliste Mon premier souvenir d’un jeu vidéo remonte à mes dix ans : un bar le long de la plage où nous allons en vacances, une attirance irrépressible pour cet écran où défilent dans un rythme électro-tribal des petits monstres verts. Je dois les empêcher d’atteindre la terre tout en me protégeant derrière des bunkers. Je cours redemander à ma mère la pièce de un franc qui me permettra de jouer quelques minutes supplémentaires. J’apprendrai plus tard que (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Singer le marché pour empêcher le débat

Dans la dernière étude sur la T2A, après avoir fait l’inventaire des raisons qui conduisent à ne PAS prendre l’hôpital pour une entreprise, les auteurs tentent cependant d’y appliquer des …
N°62 - juillet 2013

De terribles parcours

par Sylvie Cognard
Un remarquable travail sur les psychotraumatismes chez les demandeurs d’asile. Triple traumatisme, pré-migratoire, migratoire et post-migratoire, les plus « frappés » sont ceux qui auront le plus de …