Il-fallait

par Sandrine Lasserre, Pratiques N°98, août 2022

Tandis que les mots, les paroles comme elles se tissent et la part créative du sujet faisaient du travail une aventure, une expérience humaine, chacun selon son style dans sa façon d’y faire, le néo-management s’obstine à lui flécher le parcours à suivre avec des mots gelés.

Sandrine Lasserre, Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne Toute organisation collective, pour faire société, se structure autour d’une perte de jouissance : c’est le malaise dans la civilisation repéré par Freud, le renoncement pulsionnel, l’interdit de l’inceste. Mais le lien social qui nous concerne, le capitalisme, comme rapport social de production inégalitaire fondé sur l’exploitation, trouve sa dynamique non pas dans une perte mais dans un surplus, le profit. Il trouve sa (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Entre nécessité de survie et passion…

par Anne Perraut Soliveres
Quand l’engagement englobe le faire et le penser… De l’encadrement soignant d’une équipe de nuit à la notion de praticien-chercheur. Entretien avec Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur …
N°98 - juillet 2022

Da Vincitori Code

par Alain Quesney
Le dispositif SERAFIN-PH (Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) s’insinue dans le monde médico-social, avec comme but la …
N°98 - juillet 2022

Fragments cliniques avant disparition

par Les diseurs d’histoires
Se souvenir, pour essayer de préserver nos pratiques auprès des enfants, et rendre encore possible la rencontre et le lien. Prendre la parole collectivement et préserver la flamme, voilà sans doute …