Garder son calme

par Mathilde Boursier, Pratiques N°59, mai 2014

Mathilde Boursier, interne en médecine générale Ils sont arrivés vers 19 heures, un papa inquiet avec sa fille d’une dizaine d’années qui a mal au ventre. Ils ont eu du mal à trouver une place pour s’asseoir dans la salle d’attente bondée des urgences pédiatriques. C’est le premier samedi des vacances de Noël et nous sommes littéralement submergés. Je suis là depuis 8 h 30 et je ne me suis arrêtée que quinze minutes pour déjeuner à 16 heures Il est 23 heures lorsque je l’examine. Le papa (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Même pas peur...

par Anne Perraut Soliveres
L’urgence à l’hôpital pour une infirmière est une réalité dont la prise en charge peut être très différente selon le contexte de sa survenue, l’environnement et l’expérience. Certains préfèrent …
N°65 - mai 2014

C’est comme le vélo

par Jeanne
Témoignage du premier jour du retour d’un urgentiste aux urgences après sept ans de Samu et Smur purs. Jeanne, Praticien hospitalier Mon nouvel hôpital est entouré de cités dont certaines …
N°65 - mai 2014

Game-over

par Didier Morisot
Entre crabes, matelots et sapin : le curieux parcours d’un vieil homme aux urgences. Didier Morisot, Infirmier psychiatrique Les urgences, ça ressemble aux grandes marées dans la baie du Mont …