De l’infirmité au handicap : vocabulaire et enjeux

par Jean-François Ravaud, Pratiques N°61, mai 2013

Que révèlent les différences sémantiques en usage pour évoquer les limitations dans les activités quotidiennes ? Quand on parle de handicap, de quoi parle-t-on ?

Jean-François Ravaud, DR INSERM, socio-épidémiologiste, directeur de l’IFRH, Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap De l’infirmité au handicap Une métaphore sportive Le terme handicap est aujourd’hui le plus usité pour désigner les anciennes notions d’infirmité, d’inaptitude, d’impotence, d’invalidité et autres termes privatifs (en in-) évoquant la faiblesse, le manque, le déficit corporel, dont plusieurs sont tombées en désuétude. D’origine anglaise, le terme est la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Handicap et inégalités sociales de santé

par Françoise Acker
Les inégalités sociales s’observent dans de nombreuses dimensions de la vie. Qu’en est-il pour les personnes porteuses de handicap ? Françoise Acker sociologue Les inégalités sociales …
N°61 - mai 2013

Symptôme ou handicap ?

par Isabelle Canil
La simple énonciation d’un diagnostic comme dyslexie, hyperactivité ou dyspraxie, fait tout de suite glisser du côté du handicap, le fameux handicap, solide, indiscutable, médical et médicalisé. …
N°61 - mai 2013

Mais d’où vient le handicap ?

par Didier Ménard
La révélation du handicap de leur enfant à des parents nécessite du tact et la connaissance du milieu socioculturel. Il nécessite d’accompagner la quête de sens, parfois au travers des « médecines » …