Avoir du métier

par Grégory Mykolov, Pratiques N°78, juillet 2017

Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un service de psychiatrie, les soignants s’écartent des normes et du travail prescrit pour prendre soin des patients. L’écart entre l’organisation formalisée et l’organisation réelle du travail passe par un compromis qui porte non pas sur les relations de pouvoir, mais bien sur les modes (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

« Moi, je ne fais pas de politique »

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste La politisation des pratiques de soins, qui allait de soi dans mon groupe de formation médicale continue (FMC), ne fait plus consensus aujourd’hui. S’agit-il d’un …
N°78 - juillet 2017

Naissance d’un DU…

par Isabelle Nègre
Isabelle Nègre Médecin anesthésiste, coresponsable du diplôme universitaire sur le stress soignant à Bicêtre Chaque expérience à son histoire, et celle du diplôme universitaire (DU) « Stress en …
N°78 - juillet 2017

L’animation, c’est pas mon boulot !

par Delphine Rémack
Delphine Remack Cadre de santé L’animation dans les maisons de retraite semble aller de soi. Si d’un côté, la présence de l’animation fait consensus, de l’autre sa mise en œuvre par les soignantes …