Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?

Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?

Parution : juillet 2012.

La question comporte de multiples aspects et points de vue, tant elle est imprégnée de questions morales, politiques et philosophiques qui dépassent largement le champ de la médecine. La répression aggrave la situation. Le savoir médical, très réduit dans ce domaine, se heurte aux savoirs des usagers. Certains pionniers n’ont cependant pas hésité à braver la loi pour les soigner. Avec l’épidémie de sida, la réduction des risques s’est imposée obligeant les médecins à tenir compte de la parole ces « patients » singuliers. Aujourd’hui de nouveaux usages, associés à la précarisation, exigent des réponses toujours plus inventives.

Le magazine témoigne d’une maison de santé « véritable service universitaire de médecine générale », il aborde la question de l’autisme à travers une analyse du film « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », il nous parle de « formation horizontale » comme alternative au dogmatisme et encouragement à échanger autour de nos pratiques. A travers ses notes de lecture, il nous aide à penser la question du traumatisme et de la condition de victime et à pouvoir en porter témoignage, il nous parle du « nouvel ordre psychiatrique » et ouvre la réflexion sur l’erreur médicale et ses répercussions sur le soignant.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?

juillet 2012

Articles indexés dans ce numéro (39)

  • Renouer l’alliance thérapeutique

    Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?, page 5, 20 juillet 2012, par Anne Coppel

    La prohibition de l’usage de drogues en France a empêché de développer une politique de santé publique. La réduction des risques a été imposée par l’épidémie de sida. Les médecins doivent reprendre la gestion des psychotropes, en alliance avec les usagers.

  • Du substitut du procureur au procureur de substitut

    Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?, page 12, 20 juillet 2012, par Bertrand Riff

    « Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Quelles nous donnent plutôt un peu de savoir... Nous ne sommes pas un siècle à paradis. » Henri Michaux, La connaissance par les gouffres, 1957

  • L’Etat et la pharmacopée

    Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?, page 15, 20 juillet 2012, par Guy Helluin

    Les autorités de santé par le Code de la santé publique et depuis 1818 par le Codex, appelé aujourd’hui la pharmacopée, régulent l’entrée et la sortie des substances qui peuvent être commercialisées en pharmacie.

  • Le petit gros dans le béton

    Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?, page 16, 20 juillet 2012, par Didier Morisot

    De la béquille au piège en passant par l’économie ou quand la solution se transforme en problème.

  • A chacun(e) sa drogue

    Pratiques N°58 A quoi servent les drogues ?, page 17, 20 juillet 2012, par Martine Lalande

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35