Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°20 La santé des femmes

Pratiques N°20 La santé des femmes

Parution : avril 2003.

Ce dossier sur la santé des femmes dresse un constat amer : malgré les progrès de la médecine, l’évolution des moeurs, le développement du travail des femmes, leur sort est loin de s’améliorer. En première ligne en ce qui concerne le harcèlement, les violences, elles sont également les premières victimes de la dictature des normes économiques, esthétiques, sociales, médicales même. Et pourtant, elles résistent !

D’où vient cette capacité à faire face ? Les réflexions de Philippe Réfabert, psychanalyste, Christiane Vollaire, philosophe, et Pierre Aïach, sociologue, nous éclairent, chacun à leur façon. Où sont les lieux de résistance ? Des lieux d’information, de soin, de parole, il en existe et nous en avons ici des témoignages.

Dans le hors dossier

Des femmes justement, en Israël, résistent à leur façon à la politique du gouvernement. Noëlle Lasne expose avec bonheur la nécessité du récit en médecine, Jacques Richaud revient sur le sens de l’épidémie de la vache folle dans notre monde libéral, Jean-Pierre Lellouche montre combien il est facile et admis de rompre le secret médical. Virginie Taprest nous fait découvrir l’émergence des Navajos dans l’histoire. Monique Sicard analyse les réactions au rapport sur la violence à la télévision. Et bien sûr, la chronique de Génétique et Liberté se poursuit, le coup de gueule de Denis Labayle nous fait cette fois réfléchir sur la place des médecins étrangers dans notre système de soins, et sur leur absence chez eux.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

13,70 EUR

Pratiques N°20 La santé des femmes

avril 2003

Articles indexés dans ce numéro (34)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30