Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Parution : février 2015.

L’autonomie se construit à partir d’un mouvement, individuel ou collectif, vers l’émancipation : viser l’autonomie, c’est se donner le choix de liens constructifs avec les autres, mais aussi de rompre ces liens lorsqu’ils deviennent aliénants.

Dans la santé, l’autonomie des personnes est toute relative. Affirmée par la loi, elle est souvent compromise par les pratiques et les systèmes qui contraignent les individus et les groupes. Il existe des inégalités d’accès à l’autonomie. Dévoyée par l’évolution comptable des systèmes de soin, l’appellation d’« autonomie » est souvent un prétexte pour abandonner les patients et les rendre responsables de ce qui relève en réalité des manquements ou des dérives décisionnelles. Or, c’est dans le lien que se situe le fait de soigner. Prendre soin de l’autre suppose, pour les soignants, de préserver ou restaurer son autonomie en l’accompagnant dans le respect de son libre arbitre.

Réfléchir les conditions d’une autonomie individuelle et collective peut alors devenir source d’une véritable solidarité.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

février 2015

Articles indexés dans ce numéro (33)

    urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

    Le destin d’un médecin de la cité pour ceux de la cité.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

La notion d’autonomie est polysémique et problématique. De façon paradoxale, elle semble ne pouvoir s’exercer qu’en s’inscrivant dans un cadre relativement contraint.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Vivre son grand âge, « autonome » dans la société actuelle, est un exercice constant d’équilibriste !

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Autonomie, un mot fourre-tout. Essai de dépliage et de mise en perspective.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Quand on vit une situation de handicap spécifique, comme celle des IMC, par où concrètement passent les enjeux de l’autonomie ? Le président de l’association Citoyenneté IMC répond par des exemples précis qu’il connaît bien.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30