Chers auteurs,
Vous trouverez ci-dessous l’appel à écriture pour le Pratiques n° 109. Si le sujet vous intéresse, pouvez-vous nous signaler au plus tôt vos intentions et préciser le sujet éventuel de votre proposition d’écriture afin que nous puissions anticiper et prévoir le nombre de pages que nous pouvons accorder à chacun en fonction de la construction du dossier ?
Comme vous le savez, nous souhaitons laisser ouvert autant que possible et il est toujours possible d’ajuster, mais nous sommes très souvent débordés et contraints de demander des efforts aux uns et aux autres au dernier moment. Pour tenter d’améliorer ce point crucial de notre fonctionnement, merci de nous aider.
Par respect pour nos correcteurs et nos lecteurs, l’utilisation du point médian n’est pas acceptée. Vous trouverez également en pièce jointe la fiche avec les spécificités de notre revue.
De même, si vous connaissez des personnes qui souhaitent contribuer à ce numéro, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Enfin nous sommes preneurs, pour la partie Magazine, d’articles autour de la santé hors du thème du dossier.
Merci d’envoyer vos propositions aux adresses de Marie-Odile Herter, secrétaire de rédaction et Anne Perraut Soliveres, directrice de la rédaction.
Au plaisir de vous lire,
La rédaction
Pratiques n° 109 : « Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ? »
Publication : juillet 2025
Date limite de retour des articles : le 30 avril 2025
Tantôt on l’invisibilise, tantôt on le met en scène de façon remarquable, comme lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques. Entre les deux, que se passe-t-il ?
D’abord, il conviendrait de déterminer ce que l’on met sous le terme de handicap et en quoi il est un symptôme de notre société qui vante la performance, l’efficience, la rapidité… avec comme parallèle, le refus de considérer la faillibilité, la vulnérabilité, la différence, les difficultés temporaires ou durables que chacun rencontre, autant d’éléments de la spécificité de notre humaine condition.
Quels points ont en commun une personne infirme moteur cérébral, un aveugle ou mal voyant, un sourd et muet et un enfant qui bute sur les apprentissages, un DYS -lexique, orthographique, -calculique… et les autres ? Ils relèvent tous de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), passage obligé qui mesure leurs besoins d’aide par un formulaire identique… quelles que soient « leurs déficiences et/ou incapacités » !
À cela, il faut ajouter les nombreuses pathologies qui affectent les déplacements et l’autonomie de personnes dont on ignore le pourcentage tant elles sont nombreuses, quel que soit leur âge.
Les courants de pensée, les modes se succèdent et ajoutent leur pesant de complexité : entre la mise à l’écart et l’inclusion forcée, qu’est-ce qui permettrait de traiter humainement toute différence visible ou invisible ? La réponse est dans la question…
Traiter humainement nos congénères, aussi dérangeants soient-ils parfois, relève d’une philosophie de la vie comme du soin qui oblige à considérer tout être humain comme son égal. Cela signifie que nous devons le traiter comme nous aimerions être traités nous-mêmes, soit le mieux possible, à la mesure des capacités, des désirs, possibilités que cet autre, dit handicapé, exprime. Ce qui semble évident dans des règles de société égalitaires, voire fraternelles, devrait d’autant plus s’imposer dans la sphère soignante, ce qui est de moins en moins fréquent.
C’est en même temps ce que tout un chacun dit souhaiter pour lui, mais qui semble hors de propos lorsque cela concerne « les autres ». Le singulier passe difficilement les portes du collectif lorsqu’il est question de la vulnérabilité. Or, il s’agit de réhabiliter cette vulnérabilité comme constante humaine incontournable dans tout projet, a fortiori politique, si l’on veut ralentir la décadence mortifère de notre monde en décomposition.
De nombreuses initiatives exemplaires donnent des résultats qui sauvent parfois. Il reste beaucoup de zones à explorer qu’il faut rendre visibles pour mieux les partager.
Nous n’avons pas d’autre choix que de relever le défi…
Note aux auteurs avec les conditions éditoriales pour nous soumettre vos articles :
Revue Pratiques
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél/Fax : 01 46 57 85 85
revuepratiques@free.fr - www.pratiques.fr
--------------------------