le distilbène, 50 ans après

le scandale du distilbène enfin reconnu

Le distilbène est une hormone de synthèse qui a été donnée à des femmes enceintes pour prévenir leurs fausses couches, dans les années 40 puis 50 aux Etats-Unis puis en Europe.
Quand il est apparu que ce produit était dangereux pour les filles de ces femmes, soit 15 ans après les premières prescriptions, ce traitement a cessé d’être donné aux Etats-Unis puis dans le pays du nord de l’Europe, mais on a continué à le prescrire en France jusqu’en 1977.
Alors que l’on savait que les filles de ces femmes risquaient de développer des cancers génitaux et qu’elles avaient très souvent des malformations utérines rendant très problématiques leurs grossesses, les obstétriciens français, avec la complicité de l’industrie pharmaceutique, ont fait la sourde oreille aux recommandations étrangères.
On découvre maintenant que les petites-filles et (et aussi les garçons de ces femmes) présentent des risques de malformation génitale et de cancers.
Des associations se battent depuis des années pour faire reconnaître ce problème, et obtenir des indemnités pour les femmes concernées.
Elles ont produit des documents d’information très complets pour les femmes et les médecins, mis à disposition sur leur site <des-france.org> .

ci-joints
-  Histoire du DES, par le réseau DES France

-  Préfaces de livres de Pr Papiernik et du Pr Henrion, communiquées par Jean-pierre Lellouche, ainsi qu’un historique avec des références

dimanche 4 avril 2010


Vous pouvez lire :
-  dans Pratiques n°48 page 80 l’article de Marie Kayser : "Distilbène°, une avancée pour les victimes"
-  et dans pratiques n°49 (à paraître) un article de Martine Lalande : "du Distilbène° et des plumes"
-  le feuilleton du Distilbène° se poursuivra dans Pratiques n°50 avec un article de Jean-Pierre Lellouche

Documents joints

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Alternatives économiques Novembre 2014

29 octobre 2014
Qui sont les vrais fraudeurs La fraude des pauvres est une pauvre fraude. Le discours politique porte aujourd’hui beaucoup sur le contrôle des tricheurs aux allocations chômage ou au RSA. Les …

Le Monde diplomatique - Août 2014

31 juillet 2014
De l’utopie numérique au choc social ; Amérique latine, l’ère des coups d’Etat en douce ; Gaza l’insoumise, creuset du nationalisme palestinien ; le récidiviste, voilà l’ennemi ! Sexe, jeunes et …

Alternatives économiques, N° 317, octobre 2012

26 septembre 2012
Alternatives Economiques n°317 - Octobre 2012 Rigueur, l’overdose François Hollande a hérité de deux cadeaux empoisonnés : un déficit public à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) associé à …