RENCONTRE DEBAT : Santé : raviver les solidarités

Vendredi 17 septembre 2016, autour d’auteurs du n°74

La rencontre-débat autour de ses auteurs, à laquelle nous espérons vous retrouver, aura lieu le vendredi 16 septembre, entre 19h et 22h (entrée libre). Pour poursuivre les discussions en toute convivialité, elle sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre et d’une petite restauration… Vite, à vos agendas !

Locaux de Prescrire
68-70 bd Richard Lenoir
75011 PARIS
M° Richard-Lenoir Ligne 5

couverture Pratiques n° 74Poser la question de la solidarité en lien avec la santé est une manière de rappeler que les valeurs qui favorisent le lien social sont sans cesse à réactiver dans un monde qui traverse de nombreuses turbulences. La politique d’austérité met en évidence le fait que la santé de tous, et a fortiori des plus faibles, est directement menacée par des choix stratégiques dans lesquels l’humain n’est pas la priorité. La dégradation des conditions de vie et de travail provoque le repli sur soi et la méfiance à l’égard de ceux qui auraient le plus besoin d’attention voire de soutien. Pourtant, certains s’ingénient à contourner les obstacles pour aider ceux qui en ont besoin, résistent aux injonctions déshumanisantes et réinventent des formes de solidarité inédites, en France, mais aussi en Grèce, pays le plus touché par l’austérité, où les dispensaires autogérés viennent pallier le désastre d’un système de santé en plein chaos. Le Mag nous invite à cheminer dans d’autres aspects de la vie et de la santé et à partager quelques livres.

samedi 10 septembre 2016, par pratiques

Documents joints

Lire aussi

Les malades dans le viseur du gouvernement, la Sécurité sociale en ligne de mire

29 mars 2024
Avec le doublement des franchises médicales et participations forfaitaires décidé par décret, le gouvernement pointe déjà les malades « irresponsables » qui abuseraient des soins. En déclarant « …

Résister et créer

21 janvier 2024
La catastrophe de la psychiatrie, et en particulier de la pédopsychiatrie, que nous annoncions lors des précédentes Assises est maintenant avérée, rendue publique dans la grande presse et l’ensemble …