Pratique médicale et accès aux soins

Ce dossier, élaboré par le Docteur Marie Kayser, est un document de 12 pages, qui s’intitule « Pratique médicale et accès aux soins ».
Le médecin généraliste, témoin des difficultés d’accès aux soins de ses patients, peut à juste titre en renvoyer la responsabilité à l’échelon politique. Cependant, sa façon d’exercer n’est pas neutre et ce dossier apporte analyses et propositions pour que les pratiques professionnelles des médecins généralistes soient facilitatrices, autant que possible, pour l’accès aux soins.

Médecins généralistes, nous sommes confrontés quotidiennement aux difficultés qu’ont de plus en plus de nos patients à accéder aux soins : examens complémentaires, spécialistes, appareillage… et, bien sûr, soins dentaires et optiques.

En outre, il y a tous ceux qui ne parviennent même pas jusqu’à nos cabinets…
Il n’y a pas d’égalité à ce niveau : plus les revenus sont faibles, plus les personnes renoncent aux soins.

Ces inégalités d’accès aux soins viennent accroître les inégalités sociales de santé, elles mêmes résultat des conditions socio économiques : travail, logement, environnement … Plus on est pauvre, plus tôt on est atteint de handicaps et plus vite on meurt.

Bien sûr, tout cela dépend des politiques menées en matière d’organisation du système de soin et de santé, ainsi que de lutte contre les inégalités sociales.
Néanmoins, la façon d’exercer du médecin généraliste n’est pas neutre : les conditions d’accueil et la qualité de la relation avec le patient influent considérablement sur l’accès aux soins.

Le généraliste n’est pas un travailleur social, c’est entendu. Mais, confronté dans sa pratique quotidienne au risque de renoncement aux soins de ses patients, il lui faut connaître leurs droits et pouvoir les adresser aux personnes et lieux-ressources adéquats.

Le médecin n’a le plus souvent pas de formation suffisante sur ces questions. C’est ce constat qui a conduit notre groupe nantais de formation continue* à travailler sur ce sujet, c’est ce qui amène Pratiques à vous proposer ce dossier du professionnel.

*Association de Formation pour la Santé, groupe local de la SFTG (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste) http://www.sftg.net/Fgroupeloc.html

Par le Dr Marie Kayser

Membre du Syndicat de la médecine générale (SMG)
Rédactrice en chef de la revue Pratiques

Sommaire Pratique médicale et accès aux soins

dimanche 21 avril 2013, par Marie KAYSER

Documents joints

Lire aussi

13 janvier : Conférence de presse du Formindep sur le classement des facs de médecine en fonction de leur indépendance

7 janvier 2017
Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette …

Accéder à la santé quand on est étranger

14 décembre 2014
par lydie tindo
Une jeune médecin s’est attelée à explorer tous les aspect de l’accès aux soins pour les étrangers malades grâce à l’AME (couverture maladie actuellement prévue pour les personnes sans papiers résidant en …

Pratiques et FMC

23 octobre 2014
par Céline Pabois
Je garde encore dans ma mémoire les hurlements de cette malade me demandant de calmer ses douleurs : elle était en phase terminale d’un cancer du colon et moi je faisais mon premier remplacement en …

La Troupe du Rire ou la célébration d’une contre culture médicale : chronique d’un mouvement fécond

19 septembre 2014
par sara zeggai
« Micro-sémiologie = macro-connerie ». C’est une formule trouvée dans la préface d’un livre d’externat. Mais le professeur Machin qui en est l’auteur devrait le dire plus fort pour que le reste du monde …