Pratique médicale et accès aux soins

Ce dossier, élaboré par le Docteur Marie Kayser, est un document de 12 pages, qui s’intitule « Pratique médicale et accès aux soins ».
Le médecin généraliste, témoin des difficultés d’accès aux soins de ses patients, peut à juste titre en renvoyer la responsabilité à l’échelon politique. Cependant, sa façon d’exercer n’est pas neutre et ce dossier apporte analyses et propositions pour que les pratiques professionnelles des médecins généralistes soient facilitatrices, autant que possible, pour l’accès aux soins.

Médecins généralistes, nous sommes confrontés quotidiennement aux difficultés qu’ont de plus en plus de nos patients à accéder aux soins : examens complémentaires, spécialistes, appareillage… et, bien sûr, soins dentaires et optiques.

En outre, il y a tous ceux qui ne parviennent même pas jusqu’à nos cabinets…
Il n’y a pas d’égalité à ce niveau : plus les revenus sont faibles, plus les personnes renoncent aux soins.

Ces inégalités d’accès aux soins viennent accroître les inégalités sociales de santé, elles mêmes résultat des conditions socio économiques : travail, logement, environnement … Plus on est pauvre, plus tôt on est atteint de handicaps et plus vite on meurt.

Bien sûr, tout cela dépend des politiques menées en matière d’organisation du système de soin et de santé, ainsi que de lutte contre les inégalités sociales.
Néanmoins, la façon d’exercer du médecin généraliste n’est pas neutre : les conditions d’accueil et la qualité de la relation avec le patient influent considérablement sur l’accès aux soins.

Le généraliste n’est pas un travailleur social, c’est entendu. Mais, confronté dans sa pratique quotidienne au risque de renoncement aux soins de ses patients, il lui faut connaître leurs droits et pouvoir les adresser aux personnes et lieux-ressources adéquats.

Le médecin n’a le plus souvent pas de formation suffisante sur ces questions. C’est ce constat qui a conduit notre groupe nantais de formation continue* à travailler sur ce sujet, c’est ce qui amène Pratiques à vous proposer ce dossier du professionnel.

*Association de Formation pour la Santé, groupe local de la SFTG (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste) http://www.sftg.net/Fgroupeloc.html

Par le Dr Marie Kayser

Membre du Syndicat de la médecine générale (SMG)
Rédactrice en chef de la revue Pratiques

Sommaire Pratique médicale et accès aux soins

dimanche 21 avril 2013, par Marie Kayser

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?

22 février 2023
par Marie Kayser
Ce recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. …

Grève des médecins généralistes : le SMG n’appelle pas à la grève

29 décembre 2022
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats. La défense d’un …

Accès aux soins - accès à vivre ?…

5 octobre 2008
par Elisabeth Pénide
Ce monsieur turc d’une cinquantaine d’années a une longue histoire. Pendant 14 ans patron d’un restaurant de restauration rapide, il a travaillé d’arrache-pied de neuf heures du matin à deux heures …