Pour en finir avec « la culture de la plainte »

par Anne Durez, Pratiques N°61, mai 2013

La survenue d’un handicap peut rendre plus inventive l’existence, c’est l’expérience d’une artiste qui a pu remettre en jeu son corps après un accident, proposer des performances et passer ainsi de la survie à la vie.

Anne Durez artiste « Ce n’est pas seulement la séparation entre esprit et cerveau qui est un mythe : la séparation entre esprit et corps est probablement tout aussi inexacte. On peut dire que l’esprit est fondé sur le corps, pas seulement sur le cerveau. [1] » Donc qui dit « nouvel état de corps », dit « nouvel état d’esprit ». Qui dit corps diminué dans ses capacités motrices, dit nouveau rapport au monde. Ainsi, il devient logique que le handicap génère un véritable enjeu, une inédite (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Autiste, artiste, une lettre d’écart…

par Marc Buléon
Loin d’être de simples exécutants, les conteurs autistes avec lesquels je travaille disposent d’une véritable autonomie de création et de quelque chose de bien plus profond qu’un simple savoir …
N°61 - mai 2013

Mais d’où vient le handicap ?

par Didier Ménard
La révélation du handicap de leur enfant à des parents nécessite du tact et la connaissance du milieu socioculturel. Il nécessite d’accompagner la quête de sens, parfois au travers des « médecines » …
N°61 - mai 2013

Un parcours du combattant

par Nora Bachiri
Détresse et combat d’une mère d’enfant autiste. Entretien avec Nora Bachiri. Propos recueillis par Didier Ménard Pratiques : Comment avez-vous appris que votre enfant était porteur d’un …