Permanence des soins

par Marie Kayser, Pratiques N°65, mai 2014

La Permanence des Soins Ambulatoires est analysée dans les rapports comme l’amont des urgences hospitalières. Mais rien de valide ne se fera tant qu’elle ne sera pas considérée comme un maillon d’un système de soins qui doit être revu dans sa globalité.

Marie Kayser médecin généraliste De la garde à la Permanence Des Soins Ambulatoires Au début des années 80, il y avait la garde médicale, obligation inscrite dans le Code de déontologie. Pendant les week-ends, en général, le tour de garde fonctionnait, les patients appelaient directement le numéro du médecin de garde. Celui-ci faisait beaucoup de visites. Il n’y avait pas de téléphone portable et c’était souvent le conjoint ou la conjointe qui répondait au téléphone et rappelait le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Soins aux urgences : la galère

par Eddie Damadji
L’effarant périple, d’urgences en hôpitaux, d’ambulances en ambulances, d’un enfant en crise d’asthme. Eddie Damadji 15 décembre 2013, 22 heures. De sa chambre, il se précipite aux toilettes, …
N°65 - mai 2014

Les médecins contre la fast-médecine

par Alain Beaupin
Permanence des soins et urgences : des dispositifs complémentaires. Une consultation 24h/24 est-elle alors nécessaire ? Alain Beaupin, Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) …
N°65 - mai 2014

Permanence médicale à Gennevilliers

par Martine Lalande
L’histoire de l’organisation des gardes à Gennevilliers illustre bien les problèmes de la permanence des soins, variable selon les périodes et le mode d’exercice des médecins. Martine Lalande, …