Les plus pauvres renoncent aux vaccins

par Antonin Mathieu, Pratiques N°71, novembre 2015

Antonin Mathieu Médecin remplaçant Les revenus des parents influencent la couverture vaccinale des enfants. La vaccination représente une part significative du budget des ménages les plus pauvres. [1] Aujourd’hui, Mehdi, six mois, babille sous mon stétho, sa mère a pris rendez-vous pour une vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et pneumocoque, mais elle a « oublié » les vaccins prescrits par la PMI. En fait, ce n’est pas un oubli, les vaccins coûtaient trop cher. La mère (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°71 Question vaccinations...

Lire aussi

N°71 - octobre 2015

Petit bout

par Evelyne Malaterre
Évelyne Malaterre Malaterre Médecin généraliste. 2 kg 800. 2 mois. Un petit bout paisible dans les bras paternels. Une fois déshabillé apparaît la petite cuisse de Guillaume, prête pour les …
N°71 - octobre 2015

Antirotavirus : à quand le retrait ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste. Suite à des événements indésirables graves, dont deux décès, le Haut conseil de la santé publique a retiré en avril 2015 sa recommandation de vacciner tous les …
N°71 - octobre 2015

Obligatoires ou recommandées ?

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Interne en médecine générale Les instances sanitaires s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de l’obligation vaccinale, craignant que le caractère recommandé des autres …
N°71 - octobre 2015

A la recherche de sources fiables

par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin généraliste clinicien Exercer la médecine, c’est s’interroger à tout moment sur sa pratique. Le médecin doit faire bénéficier ses patients des dernières connaissances …