Le conte, un récit en bonne santé ?

Muriel Bloch, conteuse... se raconte !

En avril dernier, Muriel, pionnière du renouveau du conte, nous faisait un présent tout droit venu du Nigéria : "L’oubli, la mort et le chasseur", lors de la soirée de présentation de notre N°44 : "Parler pour (se) soigner", à l’Ile lettrée.

Dans ce N° 44, justement, elle s’adresse à nos lecteurs :

Pratiques : On trouve aujourd’hui des contes
« écrits explicitement pour soigner », est-ce votre
démarche ?

Muriel Bloch : Non, surtout pas ! Il y a un adage
qui va bien au-delà du champ des contes selon
lequel : « Ce n’est jamais ce qui est visé qui est
atteint »…

Est-ce si certain que cela, en l’occurrence ? Laissons à Muriel la responsabilité de sa modestie mais, ne parle-telle pas elle-même des corps un peu plus loin : "Raconter, c’est chaque fois une rencontre physique entre le corps de celui qui raconte et le corps de celui qui écoute"
.

Sommes nous si loin du soin qu’elle veut bien le dire ? D’autant qu’elle reconnait que ses contes peuvent "réconforter, ...donner envie de savourer la parole, d’être sensibles au merveilleux possible de la vie de chacun."

Ce qui, en tout cas, ne se discute pas, c’est sa générosité : , vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site le conte qu’elle nous offre désormais pour fêter chacune de nos parutions.


— -

Surtout, ne manquez pas de visiter son propre site et, mieux, la voir, l’écouter, la rencontrer à l’un de ses spectacles. A consommer sans modération...

Clin d’oeil

dimanche 24 mai 2009


Voir en ligne : http://www.murielbloch.com/

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …

Sylvain Duval, Le guide des aliments, contre les idées reçues, éd. Cherche Midi, collection Documents Santé, janvier 2015

30 juillet 2015
par Marthe Tournou
La mention « 100 % indépendant » sur fond rouge, placée sur la couverture, donne le ton de ce guide qui, en fait, en présente deux. Le premier, Dictionnaire de l’alimentation (plus de 160 entrées) va d’«  …

Santé et travail, Janvier 2014

8 janvier 2014
LE DOSSIER Risques industriels : éviter de nouvelles catastrophes Sommes-nous bien protégés des risques industriels ? On ne va pas se mentir, la réponse est plutôt négative. Et c’est pour cela que nous …

Santé et Travail n°84 - octobre 2013

10 octobre 2013
L’EVENEMENT Retraites : timide avancée sur la pénibilité La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le …