La polyvalence est une compétence à défendre

par Patrick Pelloux, Pratiques N°65, mai 2014

Pour une médecine médico-psycho-sociale, une complémentarité médecine générale, médecine hospitalière. Une question citoyenne.

Entretien avec Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Propos recueillis par Denis Lemasson et Christiane Vollaire Denis Lemasson : Le mot « urgentiste » a été créé lors de la naissance du syndicat de l’AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France). Pourquoi ce nom ? Patrick Pelloux : Le mot « urgentiste » se confond avec les métiers de l’urgence. Le mot s’est imposé progressivement. Il me convient d’autant plus qu’il reste polyvalent par rapport à « urgentologue » choisi par (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

On n’est pas aidé !

par Martine Lalande
Loupé aux urgences : des actes ponctuels qui ne s’inscrivent pas dans la stratégie thérapeutique établie entre généraliste et spécialiste. Martine Lalande Médecin généraliste Le fils de …
N°65 - mai 2014

Vous avez dit : "urgences psychiatriques" ?

par Jean-Pierre Martin
L’urgence, c’est de prendre son temps pour accueillir, écouter, s’inscrire dans une durée. Jean-Pierre Martin Psychiatre Un contexte paradoxal L’accueil en urgence révèle un contexte …
N°65 - mai 2014

Les urgences : missions sous contrainte

par Valérie Thomas
Une réforme des urgences passe par leur réorganisation interne, par celle de l’hôpital et une collaboration avec la médecine générale. Valérie Thomas, praticien hospitalier, Samu 93, …