La nouvelle Odyssée

par Georges Zachariou, Pratiques N°74, juillet 2016

Le contrat social qui protégeait les plus faibles par une socialisation des risques sanitaires s’effondre sous les assauts de l’idéologie néolibérale. Des résistances et des mouvements de solidarité vitale se développent en réponse à cet état d’urgence sanitaire, particulièrement frappant en Grèce. Voici maintenant huit ans que la tourmente néolibérale mondialisée s’est abattue sur l’Europe, provoquant des bouleversements de tous ordres sur la plupart des pays qui la composent. Pour appréhender cette descente (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Prise de parole

par Habitants de Notre-Dame-Des-Landes
De la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes à la place de la République. Nous sommes venus de Notre-Dame-des-Landes pour ressentir un peu de l’énergie inouïe qui s’est trouvée sur la place de la République. …
N°74 - juillet 2016

Des droits et des soins hors d’atteinte

par Héléna Révil
Aujourd’hui, de nombreuses personnes, des familles, renoncent à se soigner. Elles ne recourent pas aux aides auxquelles elles pourraient prétendre. Explications. « Je n’ai que 51 ans et je me …
N°74 - juillet 2016

Une coiffeuse aux petits soins

par Marie-Hélène Dufour
C’était il y a cinq ans. Mon amie Virginie m’apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle va suivre un protocole sévère qui lui fera perdre ses cheveux. Comme je tiens un salon de coiffure à Meudon, elle …