La DGS récidive avec la Tamiflu©

Après le Ministère de la Santé vers la population (spots radio et télédiffusés), c’est la Direction Générale de la Santé qui communique vers les médecins (via le Réseau Sanitaire et Social de Cégétel) qui en remet une couche… et là c’est le retour des « antiviraux », probablement Ostelnavir© ou Tamiflu©. On est revenu aux heures sombres de la calamiteuse campagne lors de la « pandémie » à virus A H1N1 de 2009.

Cette année c’est une épidémie classique à virus A H3N2, qu’on nous proclame de précocité et de virulence inhabituelles. Entre les diverses alertes, plus ou moins orange ou rouge, aux coups de vents, à la pollution atmosphérique, au grand froid, au risque de coupure de courant… et les dérives électorales du monde entier, ça entretien les gens dans l’inquiétude.

Eh bien non ! Cette année, comme en 2009, je ne prescrirai pas d’Ostelnavir© aux gens qui viennent me consulter. Que je sache, les laboratoires Roche n’ont pas fourni depuis 2009 d’études convaincantes qui me permettraient de le faire, et je m’en tiendrai à ce que j’ai pu lire en 2015 dans la Revue Prescrire [1] .

Philippe Lorrain, MG.

samedi 4 février 2017, par Philippe Lorrain


[1Voir la Revue Prescrire, p. 872, n° 385, novembre 2015.

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

La longue marche des victimes de porteuses de prothèses PIP

4 novembre 2015
par Christiane Etévé, Catherine Petit
Des femmes porteuses de prothèses PIP, regroupées en association, nous relatent leur longue marche solidaire pour faire reconnaître l’escroquerie criminelle dont elles ont été victimes. Elles ont …

La grippe, Les faits, l’analyse, les remèdes

21 octobre 2010
Retour sur l’épisode de la grippe H1N1 : quelles leçons en tirer quant aux conflits d’intérêts ayant émaillé cette "affaire". Et du coup, que penser de la vaccination contre la grippe saisonnière, …

Virus AH1N1v et Vaccination antigrippale : Que peut-on dire ?

13 novembre 2009
| Ce petit texte n’a pas d’ambition doctrinale et n’était pas destiné a priori à la publication. Il ne faisait que répondre à la nécessité, partagée par un certain nombre de mes collègues et …