Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études scientifiques, déjà actées, qui permettraient de mieux évaluer les risques des riverains – tout particulièrement les enfants – des communes viticoles.
L’AMLP proposait d’envoyer le courrier suivant au directeur général de la santé.

L’AMLP n’a pas tardé à recevoir une réponse du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé : Le dossier concernant les projets des deux études (une étude épidémiologique cas-témoins, et une étude d’imprégnation et d’exposition des riverains de zones agricoles) élaborés suite à nos sollicitations, est sur son bureau. Une première réunion du comité de suivi (dont l’AMLP fera partie) est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 21 avril à la DGS, lire ici la réponse du Directeur Général de la Santé.

À propos des pesticides voir aussi les articles de Pratiques en accès libre.

• Pratiques N° 76 : Travail et santé, passer de la plainte à l’offensiveInterview de Paul François agriculteur : David Contre Goliath.

• Pratiques N° 69 : Ces Maladies que l’on pourrait éviter. Pierre Michel Périnaud : Pesticides, l’alerte des médecins.

mercredi 8 mars 2017

Lire aussi

Accident du travail - maladie professionnelle - maladie - invalidité - handicap

1er octobre 2017
par Elisabeth Pénide
Le SMG publie un guide pour trouver sa voie dans le labyrinthe... Un document utile pour tout professionnel du soin ou du social pour aider la personne handicapée par le travail ou la maladie à …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la « faute inexcusable » de son employeur reconnue par la justice …

Pesticides : l’alerte des médecins de France métropolitaine et des Antilles

5 avril 2014
par Mazé
Cette alerte nationale a été lancée à l’origine par des médecins limousins réunis en une association ad hoc. Nous reproduisons ci-dessous son dernier communiqué. Après la conférence de presse au …

Nouvelles de l’appel sur les pesticides

27 février 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Vous avez signé l’appel « Pesticides, l’alerte des médecins de France métropolitaine et des Antilles » et nous vous en remercions. En préambule nous y affirmons « notre souhait que, face aux dangers de ces …