Dur de se soigner quand on est précaire

Les patients en situation précaire peinent à se faire soigner en France

L’existence de droits sociaux ne suffit pas à garantir un accès aux soins.
Les personnes qui ont droit à l’AME ou à la CMU ne parviennent pas toujours à intégrer le système de droits commun. Le rôle initial des PASS (Permanences de soins de santé, dédiées aux personnes sans couverture sociale et en situation de précarité dans les hôpitaux publics) d’accompagnement vers le système de soins général est difficile à réaliser.
Les PASS restent un terrain d’études encore peu représenté dans la littérature. Pourtant, de nombreux travaux sur les déterminants de l’accès aux soins existent et permettent d’identifier en grande partie les obstacles rencontrés dans les parcours de soins. Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène : l’augmentation de la précarité, l’influence des conditions de vie difficiles sur la santé et l’accès aux soins, des problèmes structurels du système de santé, mais aussi la relation particulière qui semble se nouer avec les professionnels de la structure.
Une thèse s’est intéressée aux patients de la consultation de médecine générale de la PASS de Bobigny, installée au sein de l’hôpital Avicenne. Ses objectifs étaient de comprendre et d’analyser le parcours de soins de ces personnes et d’examiner les difficultés rencontrées dans leur intégration au sein du système de droit commun.
À la fin, quelques pistes sont proposées, destinées à surmonter les difficultés rencontrées par les PASS et leurs patients.

L’ACCÈS DES PATIENTS PRÉCAIRES AU PARCOURS DE SOINS DE DROIT COMMUN. ÉTUDE QUALITATIVE D’UNE POPULATION DE CONSULTANTS DE LA PERMANENCE D’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ DE BOBIGNY.

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sont destinées à permettre un accès aux soins de santé aux plus défavorisés avec pour objectif final leur intégration dans le système de santé de droit commun. Toutefois, elles peinent, de plus en plus, à y orienter des patients, qui sont exclus des soins malgré leur couverture maladie.
Une revue de la littérature associée à une étude qualitative menée en 2013 auprès des patients de la PASS de l’hôpital Avicenne à Bobigny, a permis de mettre en avant la qualité des soins et de l’accueil d’une structure adaptée pour l’accès primaire aux soins des plus démunis.
Cependant, les difficultés rencontrées par les patients dans leur parcours de soins ne seront surmontées que par une nécessaire articulation entre la PASS et le reste du système de santé à travers le développement de réseaux de soins et, plus largement, par des actions favorisant l’accès à l’ensemble des droits fondamentaux.

mardi 3 février 2015, par Sophie Legoff

Documents joints

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Grève des médecins généralistes : le SMG n’appelle pas à la grève

29 décembre 2022
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats. La défense d’un …

Croire c’est soigner ou soigner c’est croire.

15 novembre 2020
par Elisabeth Brouillat
Elisabeth Brouillat Infirmière de nuit C’est mon job, j’écoute et j’essaie d’entendre les maux de ceux qui sont en souffrance. Je ne juge pas, je ne cherche pas à résoudre, je laisse le fil de …

Quand l’Hôpital licencie les médecins, ou comment la cupidité mène au crime

25 août 2010
par Lucien Farhi
Le système dérape : la maximisation du profit tourne à la cupidité. Celle-ci, non contente de prospérer sur les exonérations fiscales, se nourrit de la fraude, contribuant ainsi à la ruine de …