Création d’un PASS contraception pour les jeunes

à l’initiative du Centre Régional d’Information pour les Droits de la Femme

Le pass comprend 2 coupons de consultation, 2 coupons de délivrance de contraceptifs de 3 mois chacun (y compris patch, anneaux implant et préservatifs à raison de 2 fois 25€), un coupon pour un bilan pilule.

Le CRIDF veut promouvoir l’égalité lycéen-lycéenne en travaillant sur 4 axes :
-   l’orientation professionnelle avec la représentation sexuée des métiers
-   la liberté sexuelle
-   la lutte contre la violence faites aux filles
-   la promotion de la laïcité

Le CRIDF a obtenu l’accord des 3 rectorats.

Le but est aussi une sensibilisation des enseignants et des jeunes avec intervenants extérieurs puis proposition de création d’affiches, théâtre vidéo radio, ateliers d’écritures. Avec une visibilité sur l’ensemble du lycée, la ville et remontée vers la région.
La priorité santé des jeunes passe par la création d’un pass contraception et de l’aide au financement d’une couverture complémentaire santé.

Le CRIPS est présent dans 92% des lycées d’IDF dans le cadre des interventions sur « l’éducation à la sexualité et à la vie » et va lors de ses interventions présenter aussi le pass.

Le CRIDF envisage de rajouter l’information concernant le pass à la clé USB donnée à tous les jeunes lycéens et qui contient toutes les informations d’aide aux jeunes par la région.

Le CRIDF souhaite communiquer aussi avec les fédérations de parents d’élèves (FCPE). Une participante a fait remarquer que cela pouvait être contre productif …

Le pass comprend 2 coupons de consultation, 2 coupons de délivrance de contraceptifs de 3 mois chacun (y compris patch, anneaux implant et préservatifs à raison de 2 fois 25€), un coupon pour un bilan pilule
Une carte jeune est à l’étude mais ne sera pas prête pour janvier
Ce pass est destiné en priorité aux jeunes Franciliennes et Franciliens en classe de 2nde ou classe d’âge ou niveau équivalent pour les jeunes en lycée professionnel, CFA ou en formation sanitaire et sociale.

Les infirmières scolaires distribueront les pass qui leur seront présentés à la réunion de rentrée.
La région compte sur la participation du personnel de santé scolaire, des médecins du travail ou les structures spécialisées en prévention santé dans les CFA, des directeurs ou structure spécialisée en prévention santé dans les instituts de formation sanitaire et sociale
La communauté éducative (CPE, professeurs, CESC) sera mobilisée pour qu’il y ait un maximum de relais impliqués dans le dispositif.

mercredi 20 octobre 2010


COMPTE RENDU DE LAUNION PASS CONTRACEPTION AU CRIDF
LE 14 SEPTEMBRE 2010

Documents joints

Lire aussi

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

29 novembre 2017
par Christiane Vollaire
Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le …

Pétition contre la suppression de la réduction du Pass Navigo aux sans-papiers bénéficiant de l’AME

24 avril 2016
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
La Région Ile-de-France accordait une réduction de 75 % du prix du Pass Navigo à toute personne sans-papiers qui bénéficiait de l’aide médicale d’État (AME). Mais depuis le 22 janvier 2016, une nouvelle …

Hommage à Jean Carpentier

16 juillet 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Jean Carpentier, cet infatigable défricheur de la médecine générale, nous a quittés à l’aube du 9 juillet 2014. Il nous laisse orphelins d’une liberté de pensée, d’une quête de « justesse » qui l’ont …

La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit

28 septembre 2010
Le planning familial réaffirme que le droit à la contraception passe par le remboursement de toutes les méthodes, pour choisir sa sexualité.