Commission Population et Développement - A l’ONU, Médecins du Monde défend l’accès universel à la contraception et le droit à l’avortement

(Paris, le 7 avril 2014) Du 7 au 11 avril prochains, les Etats membres des Nations Unies sont réunis à New York dans le cadre de la Commission Population et Développement (CPD) pour débattre de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et faire le bilan après 20 ans de mise en œuvre du programme d’action du Caire. Une délégation de Médecins du Monde suivra les négociations sur place durant toute la semaine.

Cet exercice de bilan représente une opportunité unique de souligner les retards accumulés et les nombreux défis qui restent à relever dans des domaines clefs largement négligés au cours des 20 dernières années.

Malgré l’opposition de certains Etats conservateurs, il est notamment fondamental que la problématique des grossesses non désirées soit réellement débattue lors de la CPD et puisse aboutir à l’adoption d’engagements concrets de la part des Etats.

Aujourd’hui, 222 millions de femmes qui souhaitent éviter une grossesse n’ont toujours pas accès à la contraception. 22 millions d’avortements à risque sont pratiqués chaque année et sont à l’origine de près de 50 000 décès, soit environ 13% de la mortalité maternelle. Huit millions de femmes ayant recours à ce type d’avortement présentent des complications nécessitant une intervention médicale et plus d’un tiers d’entre elles n’ont cependant jamais accès à des soins adéquats.

Pour Catherine Giboin, spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive de Médecins du Monde, « cette semaine de négociations à la CPD doit absolument aboutir à l’adoption d’une résolution ambitieuse dont le contenu engagera les Etats à agir concrètement en faveur d’un meilleur accès à la contraception et à l’avortement sûr et légal ».

La délégation de Médecins du Monde à New York interviendra dans le cadre d’un événement organisé en marge de la CPD par le gouvernement français sur la thématique des avortements à risque.

Médecins du Monde a lancé le 8 mars dernier une campagne de mobilisation internationale pour défendre le droit des femmes à décider librement d’avoir ou non des enfants. Sur un site Internet dédié (www.names-not-numbers.org), les internautes sont invités à signer et envoyer une pétition appelant les Etats à se mobiliser en faveur de la santé et du droit des femmes. Le site propose par ailleurs au public de suivre l’action de Médecins du Monde sur cette thématique, et nos interventions lors de la CPD du 7 au 11 avril.

Accéder au site de la campagne : http://www.names-not-numbers.org/

jeudi 10 avril 2014, par pratiques


Contact presse :
Sur place à New York : Catherine Giboin +1646 348 0700
Au siège de Médecins du Monde à Paris : Emmanuelle Hau 01 44 92 14 31 / 06 09 17 35 59

Lire aussi

Restriction des feuilles de soins papier, honte à l’Assurance maladie !

21 janvier 2024
par SMG
Parfois les patient·es oublient ou perdent leur carte Vitale... Parfois certaines situations ne nous permettent pas de dématérialiser les facturations. En effet, les patient·es n’ont pas tous·tes …

Lettre ouverte de l’ANCIC à Mme la Première ministre à propos du décret relatif à la pratique des IVG instrumentales par les sage-femmes

24 décembre 2023
L’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (ANCIC), suite à la publication du décret n° 2023-1194 du 16 décembre 2023 relatif à la pratique des interruptions …

Non à la suppression de l’Aide Médicale d’État

16 novembre 2023
communiqué du 14 novembre 2013 Les associations, collectifs, comités, mutuelles, syndicats et forces politiques ci-dessous, engagés dans le « Tour de France pour la santé », sont scandalisés, …