Carte des signalements de cas de maltraitance et de harcèlement au sein de l’hôpital public.

L’Association Jean-Louis Megnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public appelle l’attention des personnes physiques et morales concernant la publication de cette carte.

Cette carte (à télécharger ici) fait état de signalements de maltraitance ou de harcèlement. En dehors de quelques exceptions, elle exclut toute condamnation définitive pour ces motifs d’un établissement hospitalier ou d’une personne physique. Il n’en demeure pas moins que les dossiers soumis à l’Association Jean-Louis Megnien ou dont elle a eu connaissance et qui font l’objet d’un signalement sur cette carte, sont solidement argumentés. Ils s’appuient sur des documents et faits précis s’inscrivant souvent sur une longue période. Ils donnent lieu, pour beaucoup d’entre eux, à des procédures judiciaires en cours, administratives et/ou pénales, en première instance en appel ou en cassation. Les cas signalés ne représentent malheureusement qu’une partie seulement de la réalité des phénomènes de maltraitance et de harcèlement, beaucoup de personnels n’osant se signaler par peur de mesures de rétorsion et des conséquences négatives pour leur avenir professionnel.

En publiant cette carte, le but de l’Association Jean-Louis Megnien n’est ni de régler de contentieux avec les établissements signalés ni de nuire à une personne physique ou morale.

En alertant sur ces dérives managériales, l’Association Jean-Louis Megnien ne fait que remplir son objectif d’information du public sur les phénomènes de maltraitance et de harcèlement, dont l’ampleur ternit l’image de l’hôpital public, constitue une menace pour son avenir et tend à rompre le pacte de confiance du public vis-à-vis de son système de santé.

mercredi 19 avril 2017

Lire aussi

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

29 novembre 2017
par Christiane Vollaire
Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le …

Hommage à Walter

18 septembre 2017
Les amis de nos amis sont nos amis… Walter Bassan, ancien résistant, l’ami de notre ami Gille Perret s’est éteint le 5 septembre dernier. Gilles réalisateur du film La Sociale qui a également …

Le sexisme à l’hôpital et à l’internat, ça suffit !

6 février 2015
par Philippe Lorrain
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce les fresques murales sexistes et injurieuses à Clermont-Ferrand comme ailleurs. Le SMG s’associe à l’indignation citoyenne, suite à la révélation de …

Alerte : la nuit, c’est le privé qui opère

13 septembre 2010
L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France projette de diminuer les services de chirurgie de permanence de nuit. Le service public diminue son offre de soins, au bénéfice des établissements …