Pratiques N° 58 À quoi servent les drogues ?

La question comporte de multiples aspects et points de vue, tant elle est imprégnée de questions morales, politiques et philosophiques qui dépassent largement le champ de la médecine. La répression aggrave la situation.
Le savoir médical, très réduit dans ce domaine, se heurte aux savoirs des usagers. Certains pionniers n’ont cependant pas hésité à braver la loi pour les soigner. Avec l’épidémie de sida, la réduction des risques s’est imposée obligeant les médecins à tenir compte de la parole ces « patients » singuliers.
Aujourd’hui de nouveaux usages, associés à la précarisation, exigent des réponses toujours plus inventives.

Le magazine témoigne d’une maison de santé « véritable service universitaire de médecine générale », il aborde la question de l’autisme à travers une analyse du film « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », il nous parle de « formation horizontale » comme alternative au dogmatisme et encouragement à échanger autour de nos pratiques.
A travers ses notes de lecture, il nous aide à penser la question du traumatisme et de la condition de victime et à pouvoir en porter témoignage, il nous parle du « nouvel ordre psychiatrique » et ouvre la réflexion sur l’erreur médicale et ses répercussions sur le soignant.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°58

Documents joints