Pratiques N° 56 L’alimentation entre intime et intox

Penser la diététique autrement, ne plus tout avaler, offrir des outils aux soignants, aux patients et aux citoyens, tels sont les paris de ce numéro issu de la rencontre entre la jeune Association de diététique et de nutrition critique (ADNC) et la revue Pratiques.
Différents paradoxes y sont abordés. Si l’alimentation est le lieu de l’intime et du partage, comment cela se vit-il aujourd’hui dans le monde de la performance ?
Jusqu’où va l’emprise des lobbies agroalimentaires ? Non seulement ils influent sur les habitudes alimentaires des consommateurs, mais aussi sur le savoir médical. Comme dans le récent scandale du Médiator®, les conflits d’intérêt empêchent des « experts » reconnus d’alerter leurs concitoyens sur les controverses en cours sur les produits laitiers ou sur le cholestérol.
Enfin, s’ébauchent de nouvelles pratiques de soin, où parler de nutrition devient une manière d’ancrer le soin dans la vie. Des soignants, diététiciens, médecins généralistes, anthropologues, archéologues, psychanalystes, historiens en exploreront les différents aspects.
Le magazine présente des contributions sur la formation des psychologues, orthophonistes, infirmiers... et sur la révolte des médecins qui refusent le paiement à la performance. Après Fukushima, il analyse les conséquences des accidents nucléaires et questionne l’absence de formation des médecins sur santé et environnement. A propos de la démographie médicale, coup de gueule sur le vol des cerveaux et enquête sur les aspirations des jeunes médecins généralistes. Dans l’actualité aussi : le scandale de la banque Dexia. Enfin de nombreuses notes de lecture, sur les maisons de santé, des contes vécus de maladies, et les menaces sur les neurones des plus âgés et des enfants...

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°56

Documents joints