Pratiques N° 54 Infirmières, la fin d’un mythe

La formation des soignants est entrée dans une phase de turbulences où les enjeux de reconnaissance, de statut et de contenus se chevauchent et rendent difficile le décryptage des enjeux de la réforme. Le modèle universitaire, appliqué à la formation des infirmières, Licence-Master-Doctorat, semble davantage destiné à permettre l’accès à la recherche qu’à favoriser l’accomplissement de soins de qualité, respectueux des attentes des personnes. Faut-il que les infirmières renoncent à défendre ce qu’elles sont, qui s’est construit au fil des générations, pour être reconnues ? Et ne risquent-elles pas d’y perdre davantage qu’elles n’y gagnent ?

Des professionnels de terrain, des enseignants, des chercheurs francophones, belges, québécois, suisses mais aussi brésiliens, concernés par ce dossier ou en charge de ces enseignements, confrontent leurs expériences, leurs questions, leurs doutes, mais aussi leur désir de participer à l’avènement de nouvelles perspectives pour les infirmières.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°54

Documents joints