Pratiques N°26 L’exil et l’accueil en médecine

Et si on pensait l’exil autrement ?

Sur ce thème qui touche chacun de nous,qu’il soit né ici ou venu d’ailleurs,nous sommes invités dans ce dossier à changer nos perspectives et à considérer l’apport des exilés pour notre société, la richesse d’ouverture, de tolérance et de découvertes qu’ils suscitent.

Portés par les visages de ceux qu’ils soignent, des médecins, mais aussi des philosophes, sociologues, psychanalystes (Miguel Benasayag), citoyens, gens de théâtre (Ariane Mnouchkine) offrent ici réflexions et façons de faire pour devenir plus accueillants, témoigner et lutter contre l’injustice subie par les immigrés, sortir d’une vision « humanitaire » pour se battre pour l’accès au droit et aux soins. Faisant en quelque sorte le pari de la prévention de la violence et de l’accueil de notre société future. Dans le hors-dossier, on trouve une critique de la « contre-réforme » de l’Assurance maladie, la situation de pénurie de soignants déjà présente dans les campagnes, l’effronterie des firmes pharmaceutiques lorsqu’elles s’adressent directement au grand public, le rôle des usagers dans les institutions hospitalières au Québec, la deuxième partie de l’analyse du plan anti-cancer et un débat sur l’incompréhension qui règne entre médecin de ville et médecins hospitaliers.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°26

Documents joints