Pratiques N°21 Le médicament, une marchandise pas comme les autres

C’est dans un mouvement de résistance à la manipulation et aux manoeuvres des firmes pharmaceutiques que s’inscrit ce numéro.Marchandise, objet de recherche, d’évaluation, de commercialisation et de gigantesques profits pour les actionnaires, le médicament est aussi un formidable outil de soin dont l’efficacité actuelle fascine médecins et patients.

Dans ce dossier se côtoient et s’articulent des témoignages, des regards philosophiques, anthropologiques et pharmacologiques, des points de vue sur les enjeux économiques, ouvrant ainsi la réflexion sur ce que doit être une véritable politique du médicament.

L’actualité politico-médicale est abondante : la loi régissant l’accès aux soins des plus démunis, étrangers ou non, est attaquée :Noëlle Lasne analyse les raisons et le sens de ces attaques. Le détournement des missions du médecin du travail, la prochaine suspension du moratoire sur les organismes génétiquement modifiés, la part grandissante de la recherche en génétique confiée à la charité publique, via le téléthon, la réaction à l’annonce du plan cancer du gouvernement et ses tours de passe-passe, sont parmi les questions abordées dans le hors dossier.

Nazir Hamad,psychanalyste libanais, en lien avec des psychanalystes palestiniens et israéliens, plaide pour le dépassement par chacun, de ses propres certitudes.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°21

Documents joints