Pratiques N°02 La souffrance psychique

Les Français souffrent, mais qui les entend ? Souffrance de ne pas être vu, entendu, aimé : “La dimension de l’affect, explique dans ce dossier le psychiatre Christophe Dejours, directeur du Laboratoire de psychologie du travail, est menacée dans notre société qui a tendance à pousser la subjectivité dehors.

“Souffrance, aussi, de tolérer, passivement, le mal de l’autre. Ce mal, que tous les pouvoirs banalisent, ronge notre société et les êtres qui la composent. Il est même, aujourd’hui, comme le souligne le Haut Comité de santé publique dans son rapport de février, “l’un des déterminants majeurs de l’inégalité devant la maladie et la mort. Cette souffrance psychique - et non pas la “folie” - est au cœur de ce numéro de Pratiques, comme elle est au centre de nos consultations de médecins généralistes. Nous avons choisi de l’ausculter, en compagnie d’infirmières, de patients, mais aussi de psychanalystes, de psychiatres, de sociologues, de danseurs, d’écrivains et autres pionniers qui, à Paris, en Seine Saint-Denis, à Strasbourg, à Montpellier…, résistent, réinventent des liens - seuls remèdes aux divisions, aux déchirures, du corps social.

C’est bien à une solidarité retrouvée qu’invite cet ouvrage où l’on lira, entre autres, dans des rubriques désormais régulières, un épisode de l’histoire de la photographie médicale par Monique Sicard, et de l’histoire de la médecine tout court avec Yves Ternon, les aphorismes de Jean Carpentier, le point sur l’actualité.politico-médicale avec, notamment, une réflexion de l’historien Jean-Paul Gaudillière sur la Sécurité sociale, un “coup de gueule “de Denis Labayle sur la menace d’un retour des hospices. Sans oublier de faire un détour, avec l’anthropologue Michèle Therrien, sur les voies de la souffrance inuit.

À NOTER  : La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.

Sommaire du N°2

Documents joints