Soigner et jouer, jeu et soin

par Chandra Covindassamy, Pratiques N°62, juillet 2013

Un dépliage des significations des mots soin et jeu les fait apparaître l’un et l’autre à la fois nécessaires à la vie et indissociables.

Chandra Covindassamy psychiatre et psychanalyste Le seul voisinage de ces deux mots, qu’il soit explicite comme le titre de cet article, ou implicite puisque c’est le thème de ce dossier dans une revue traitant de questions médicales, suscite immédiatement un froncement de sourcils, un sursaut. Un tel rapprochement semble inadéquat, choquant, voire dans la période actuelle si conformiste, un possible objet de scandale. Comment oser rapprocher les termes de soin associé au sérieux face à (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …
N°62 - juillet 2013

Corps conducteurs : jouer avec les vibrations sonores

par Pascale Criton
L’auteure, compositrice, travaille sur les pratiques sensorielles fondées sur le rapport à la vibration comme modalités de création thérapeutique. Pascale Criton, compositrice, directrice de …
N°62 - juillet 2013

Jouer, l’agir du jeu

par Alain Guy
De Freud à Winnicott, le jeu est envisagé comme un moment d’appropriation et de transformation de la réalité, y compris lorsqu’elle est difficile. Acte symbolique, le jeu est un espace de création …