Singer le marché pour empêcher le débat

par Pierre Volovitch, Pratiques N°62, juillet 2013

Dans la dernière étude sur la T2A, après avoir fait l’inventaire des raisons qui conduisent à ne PAS prendre l’hôpital pour une entreprise, les auteurs tentent cependant d’y appliquer des raisonnements de marché. Pour éviter le débat ?

Pierre Volovitch économiste Dans un récent « Document de travail », des chercheurs de l’Irdes tentent de mesurer les effets de l’introduction de la T2A sur l’« activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux » [1]. Dans les « résultats » de l’étude, on trouve quelques informations et pas mal de confirmations [2] : — On savait déjà que la T2A avait été mise en place à marche forcée, sans les expérimentations préalables pourtant promises. L’étude de l’Irdes ajoute que pour « (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

De terribles parcours

par Sylvie Cognard
Un remarquable travail sur les psychotraumatismes chez les demandeurs d’asile. Triple traumatisme, pré-migratoire, migratoire et post-migratoire, les plus « frappés » sont ceux qui auront le plus de …
N°62 - juillet 2013

Où il y a de la parole, il y a du je(u)

par Claire De Firmas
Un langage en bonne santé se traduit par une parole spontanée, adressée à un autre et qui met en jeu la capacité de créer du sens et d’être en lien. Jouer, comme prendre la parole, c’est créer une …