RENCONTRE-DEBAT : SUB/OBjectif, l’inextricable

Vendredi 17 juin 2016, autour d’auteurs du n°73

La rencontre-débat autour de ses auteurs, à laquelle nous espérons vous retrouver, aura lieu le vendredi 17 juin, entre 19h et 22h (entrée libre). Pour poursuivre les discussions en toute convivialité, elle sera suivie d’un pot…

Locaux de Prescrire
68-70 bd Richard Lenoir
Salle F
75011 PARIS

M° Richard-Lenoir Ligne 5

La maladie est une expérience hautement subjective pour la personne soignée, mais aussi pour celle qui soigne. Les symptômes exprimés sont instables et toujours colorés de l’expérience, de la culture, de l’imaginaire du patient. Les savoirs appris, théoriques, techniques, scientifiques sur lesquels s’appuie le soignant sont indispensables, mais s’avèrent insuffisants pour faire face à la complexité de la maladie ou du trouble de la santé tels que l’exprime la personne.
Comment contrer la déshumanisation que produit l’institution de soin en ne retenant que les actes qui rapportent ? Comment retrouver et développer une culture soignante qui prenne en compte la complexité des êtres humains, malades comme soignants ?
Dans la partie magazine, tout ce qui intéresse la santé mais ne rentre pas dans le thème du numéro et quelques notes de lectures et de spectacle à partager.

vendredi 17 juin 2016

Documents joints

Lire aussi

Déconvenues et enthousiasmes… Soutien ?

1er janvier 2024
Nous avons accumulé beaucoup de retard. Dans le numéro d’octobre livré en janvier, nous formulons nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Il est de plus en plus ardu de survivre dans ce monde …