Psychose, vous avez dit psychose ?

par Isabelle Canil, Pratiques N°67, novembre 2014

Où commence la folie ? Qu’est-ce que la psychose ? Comment la contenir ?

Isabelle Canil, Orthophoniste Un orthophoniste peut travailler avec des fous dans un secteur psychiatrique ou dans certaines institutions. Je veux dire des fous révélés, des fous évidents, des fous pour lesquels le diagnostic ne fait pas énigme. Je ne veux pas parler de ceux-là, j’en connais peu, mais d’autres qu’on ne nomme pas fous, en tout cas pas à haute voix, mais pour lesquels on se demande... on se demande... On ne parle pas de folie. On dit psychose... on dit aussi (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Dialogue

par Sylvie Cognard, Christophe Esnault
Christophe et moi, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée où il présentait son spectacle avec son « coéquipier » du groupe Le Manque, des textes, décalés, osés, révoltés, vivants. Nous avons …
N°67 - octobre 2014

La conception de la relation et du soin à la clinique de La Borde

par Catherine De Luca Bernier
L’analyse de la position du soignant, la prise en compte de la richesse du tissu relationnel déjouant les tendances au cloisonnement dans le respect d’autrui, sont un des axes essentiels du soin. …
N°67 - octobre 2014

Les fous souffrent-ils ?

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Laissons de côté la souffrance physique conséquence d’actes suscités par la folie ; si la folie en est la cause, elle n’en est pas le lieu. Nul besoin d’être fou pour …