Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Mettre au monde

Pratiques N°50

Les numéros disponibles format papier, janvier 2012

Téléchargement

Mettre au monde un enfant est devenu un acte médical considéré comme potentiellement « à risque » nous faisant perdre de vue qu’il a toujours été un processus physiologique. Ce dossier examine les étapes du « mettre au monde », du désir à l’origine jusqu’à la naissance.

Autour du désir ou du non-désir d’accompagner un enfant sur le chemin qui le mènera à l’âge adulte et à son indépendance, des femmes et des hommes témoignent et nous font part de leurs réflexions.

Le développement des très grosses maternités dites de niveau trois et la fermeture des petites structures de proximité ont changé la donne de la mise au monde. La technique à outrance, outre les risques iatrogènes qu’elle engendre, dépossède les parents de cet événement de vie intime particulier.

La procréation médicale assistée, de nouvelles conceptions de la parentalité et la médicalisation du suivi de la grossesse font s’interroger soignants et chercheurs sur les enjeux de santé dans la société.

Le magazine fait le tour de l’actualité. Dans ce numéro : le bilan des médicaments génériques, l’analyse de la réforme du système de santé aux Etats-Unis, le point sur l’enseignement de la médecine générale, le devenir de cette discipline et l’évaluation des pratiques professionnelles. La rubrique psy nous invite à revisiter le secteur psychiatrique de l’intérieur, et aussi la rubrique femmes, la santé au travail, un dossier emblématique sur le Bisphénol A ®...


Répondre à cet article