Même pas peur...

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°65, mai 2014

L’urgence à l’hôpital pour une infirmière est une réalité dont la prise en charge peut être très différente selon le contexte de sa survenue, l’environnement et l’expérience. Certains préfèrent s’armer pour l’affronter.

Anne Perraut Soliveres, Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Beaucoup d’infirmières disent détester les urgences, d’autres, au contraire, ne peuvent pas imaginer travailler dans un service de soins de suite ou de gériatrie. En fait, les différents aspects du métier d’infirmière peuvent mobiliser des ressources et des compétences totalement différentes et l’orientation se fait souvent en fonction de la personnalité, mais aussi de l’expérience et de la maturité. Pour une (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

— Dossier : L’urgence en médecine

Quand on parle d’urgence, de quoi parle-t-on ? Cette notion recouvre des problèmes, des temps, des lieux, des postures différents. C’est un moment intense de la médecine. L’Urgence vitale : un homme …
N°65 - mai 2014

Le médecin chamane

par Louis Velluet
Un bavardage thérapeutique pour chasser la peur. Extrait du livre de Louis Velluet, Le médecin, un psy qui s’ignore : Médecine de famille et psychanalyse « Nous sommes au cœur d’une situation …
N°65 - mai 2014

Soins aux urgences : la galère

par Eddie Damadji
L’effarant périple, d’urgences en hôpitaux, d’ambulances en ambulances, d’un enfant en crise d’asthme. Eddie Damadji 15 décembre 2013, 22 heures. De sa chambre, il se précipite aux toilettes, …