Ma formation

par Adeline Lefèbvre, Pratiques N°67, novembre 2014

Le témoignage d’une interne de première année en psychiatrie : Critiquer, penser, ruer dans les brancards… Quelles possibilités ?

Adeline Lefebvre, Interne en psychiatrie Ma réponse favorite est : « ça dépend ». Oui, ça dépend ! Une formation est ce que l’on en fait. J’ai choisi ma ville et ma région de formation en fonction de mon rang de classement au concours de fin de 6e année, mais aussi en cherchant un lieu où je sentais que j’y trouverais de la diversité et des rencontres originales. Il m’arrive de me dire : « Y a un truc qui cloche. » Si j’ai le temps et l’espace pour creuser ce ressenti qui cloche, je (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Diagnostic

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Dans la même période, j’apprenais la psychiatrie en suivant les séminaires obligatoires — en fait optionnels — du certificat d’études spécialisées de psychiatrie. Le …
N°67 - octobre 2014

Des lieux pour la formation

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Comment se former pour mieux aider ceux qui dérapent, hallucinent, délirent, sont retranchés dans des « forteresses vides », dans des peurs paranoïaques ? Quand on est généraliste et aussi, après …
N°67 - octobre 2014

Un compagnonnage

par Olivier Boitard
L’interne en médecine générale se consacre entièrement lors de son stage à sa formation psychiatrique et, sauf urgence, ne pratique pas… la médecine générale. Olivier Boitard, Psychiatre « On …