Ligne de partage

par Christiane Vollaire, Pratiques N°64, février 2014

Les lignes de partage du secret médical, exigence juridique ou déontologique, ont à plusieurs reprises fluctué, depuis ses origines hippocratiques et sa réactivation en régime d’occupation, jusqu’aux modifications récentes, et fortement ambivalentes, du droit.

Christiane Vollaire philosophe Un article de la juriste Dominique Thouvenin, dans le Dictionnaire de la pensée médicale paru aux PUF en 2004 sous la direction de Dominique Lecourt, le montre clairement : la question du secret médical est un enjeu stratégique lié en France à ce moment de basculement historique qu’a constitué la révolution française. Une manière d’inscrire la continuité d’une morale des médecins au-delà des bouleversements politiques, comme une permanence intemporelle. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Le dossier médical personnel (DMP) et ses secrets

par Mathieu Fritz, Ronan Rouquet
Une tension entre préservation du secret médical et transmission des données. Alexandre Mathieu-Fritz, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, …
N°64 - février 2014

La prison, le médecin… le secret

par Jean-Luc Boussard
Le respect du droit au secret médical pour les personnes placées sous main de justice, bien qu’affirmé et très encadré, requiert des personnels soignants une vigilance de tous les instants et …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …