Les roulettes de l’orthophoniste

par Isabelle Canil, Pratiques N°62, juillet 2013

Du rythme, du mouvement, une mise en scène... être orthophoniste, c’est physique, c’est de la musique, des mimiques... des mots choisis pour dire un travail, un travail sur soi pour que l’autre puisse jouer !

Isabelle Canil orthophoniste Le décor, c’est mon bureau. Moi d’un côté de ma table, un adulte ou deux en face, un enfant sur le petit côté gauche de ma table. Moi je suis assise sur mon fauteuil rouge à roulettes, avec des accoudoirs. Les roulettes, c’est vraiment bien. Mon ordinateur est sur un meuble à ma droite. Si je veux aller y voir quelque chose, zou, un petit quart de tour et les roulettes m’y amènent. Ça délasse. Une respiration. Souvent, même sans vouloir consulter l’ordi, je (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°62 Le jeu dans le soin

Lire aussi

N°62 - juillet 2013

Lu : Les serviteurs fatigués (les maîtres aussi) *

par Christiane Vollaire
La « fatigue » des serviteurs, c’est l’épuisement des travailleurs réduits à la servitude, que ce texte appelle à combattre. Présenté par Christiane Vollaire Cet ouvrage est le premier de la …
N°62 - juillet 2013

ETP : figure imposée ou libre ?

par Didier Ménard
Les transformateurs institutionnels du concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ignorent la réalité de la vie complexe des malades. Didier Ménard médecin généraliste, président …
N°62 - juillet 2013

Où il y a de la parole, il y a du je(u)

par Claire De Firmas
Un langage en bonne santé se traduit par une parole spontanée, adressée à un autre et qui met en jeu la capacité de créer du sens et d’être en lien. Jouer, comme prendre la parole, c’est créer une …
N°62 - juillet 2013

Jouer pour penser

par Mathilde Thomas
Le concept de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme, le jeu y tient un rôle primordial. Entretien avec Mathilde Thomas, psychomotricienne dans un institut …