Les ovaires pensifs, les belles aux bois dormant et autres bals

Trouver des mots qui ouvrent, qui fassent office de bénédiction, et non de malédiction, je crois que c’est utile dans le soin, notamment autour de la gynécologie. Il me semble que, quelque soit notre âge, depuis l’adolescence, la ménopause jusqu’à la vieillesse, quelques soient nos préférences sexuelles, les questions gynécologiques renvoient à la question de la sexualité, de la vie amoureuse, du désir, de la féminité ou de la virilité, de la maternité et de la paternité. Avec tous ses possibles (et aussi pour beaucoup d’entre nous) tous ses interdits.

Alors, devant les ovaires augmentés de volume, j’aime parler d’ « ovaires pensifs », car il me semble que cela laisse à imaginer que demain ils pourront sortir de leur perplexité et se mettre à agir tranquillement, à ovuler paisiblement. De même, les dystrophies poly kystiques m’évoquent un bal des débutantes où tous les petits ovules se préparent avec effervescence pour le bal, sans trop savoir si c’est le moment d’y aller. L’absence de règles, les aménorrhées, les « grossesses nerveuses » inquiètent les femmes. Formuler qu’il peut s’agir du « syndrome de la belle au bois au dormant »fait venir sur la scène de l’imaginaire la sortie d’un mauvais sort jeté par quelque sorcière, et la venue d’un prince charmant qui pourra faire sortir du sommeil. Et avec lui, la perspective d’une suite heureuse à l’histoire.

Pour les hommes aussi, comment formuler les questions autour du sexuel ? Quelles images l’industrie pharmaceutique a-t-elle puisé auprès des sémioticiens pour vendre chèrement ses nouvelles molécules ? Comment faisons-nous nous-mêmes pour dire les choses de façon respectueuse et ouverte ? A bientôt de lire les mots de l’andrologie des uns et des autres dans cette rubrique.

vendredi 26 septembre 2014, par Elisabeth Maurel-Arrighi

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Agir contre les cancers de nos enfants et leur mise en danger

11 juillet 2021
par Patrick Dubreil, Laurence Huc, Annie Thébaud Mony, Marie Thibaud
Annie Thébaud-Mony Sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), chercheuse associée aux Giscop 93 et 84 (Groupement …

Une absurde et monstrueuse patience

8 octobre 2020
par Alain Quesney
Alain Quesney, pédiatre . Automne Odeurs des pluies de mon enfance Derniers soleils de la saison ! À sept ans comme il faisait bon, Après d’ennuyeuses vacances, Se retrouver dans sa maison ! …

Suivi de la crise liée au Covid19

24 juin 2020
par Jessica Guibert
Jessica Guibert, médecin généraliste au village 2 santé à Echirolles, accepte de partager avec nous le résultat de ses recherches quotidiennes d’informations médicales et scientifiques sérieuses et …