Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Le Manifeste

vendredi 14 décembre 2007

Depuis ses débuts, en 1976, Pratiques occupe une place particulière dans le paysage des revues. Au carrefour du social, du politique, des sciences, de la philosophie, de l’anthropologie, de l’art… elle s’efforce de repérer, décrypter et analyser les différentes dynamiques à l’œuvre dans les questions de soin et de santé.

Les lieux de soins ne peuvent remplir leur fonction qu’à la condition que la personne puisse y être entendue et prise en compte dans toute sa complexité et sa singularité. Ils doivent lui permettre de repérer l’influence de l’environnement, des conditions de vie et de travail et des dysfonctionnements de la société, sur sa santé dans toutes ses composantes.

Pratiques propose une réflexion, à partir de savoirs croisés, qui nous concerne tous. Son ambition est de contribuer à la défense d’un système de santé de qualité, solidaire et accessible à tous.

Les colonnes de Pratiques sont ouvertes aux acteurs de la santé et du social, aux professionnels des sciences humaines et aux usagers de la médecine, les invitant à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs initiatives dans le champ de la santé.

La revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, mène une analyse critique constructive et indépendante, sans publicité ni subvention. Elle est animée par des personnes bénévoles et n’a d’autres ressources que ses lecteurs.

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique : une revue à défendre !


Répondre à cet article