Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

L’enfermement

Pratiques N°48

Les numéros disponibles format papier, janvier 2012

Téléchargement

L’enfermement est l’une des plaies entretenues par notre société sécuritaire. Surfant sur la peur, banalisé, il se présente comme la seule réponse à toutes les infractions aux règles instituées sans pour autant répondre aux problèmes réels du vivre ensemble.

Dans une société tournée vers la performance, et organisée pour les plus riches, tous ceux qui ne peuvent s’adapter deviennent potentiellement dangereux pour l’équilibre du système. Pour autant, la pathogénie de l’enfermement montre qu’il ne saurait constituer en soi une solution, pas plus pour celui qui est soustrait à sa liberté et sa responsabilité de citoyen que pour la société elle-même. A partir de témoignages d’anciens détenus, d’intervenants et d’observateurs en prison, de soignants en psychiatrie et de chercheurs, ce dossier met en évidence que la pathogénie de l’enfermement compromet la réinsertion des personnes incarcérées ou hospitalisées durant de longues périodes.

Nouveauté : nous avons reçu pour ce dossier de nombreux articles remarquables qu’il ne nous a pas été possible d’intégrer à la revue papier, faute de place. Nous avons donc décidé de faire des compléments au dossier qui seront mis à disposition sur le site, en commençant par ce numéro. Vous le trouverez ci-dessous en document joint.


1 Message

  • L’enfermement (nouveau : avec le complément au dossier) Le 3 mars 2010 à 17:48 , par Joëlle Sauvezie

    Dur dur ce N°, lourd, dense.........tellement que je ne suis pas allée au bout de certains articles, et je m’ entendais souffler, enfermée au point de ne plus respirer ! Heureusement Didier MORISOT et sa plume, m’a donné l’ espace necessaire au rire, la mise a distance necessaire pour ne pas étouffer,qu’il en soit remercié.
    L’humour est souvent la clef de la liberté. Parfois la clef grince dans la serrure, c’est normal, quand on parle d’ enfermement.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article