Faire pire en croyant faire mieux ?

par Dominique Dupagne, Pratiques N°77, avril 2017

Dominique Dupagne Médecin généraliste L’économiste Maya Beauvallet a publié en 2009 un essai intitulé Les stratégies absurdes où elle recense les principaux pièges qui guettent les réformateurs, harmonisateurs et autres apprentis sorciers du changement. Je lui ai emprunté son sous-titre. Parmi les désastres managériaux décrits par Maya Beauvallet, certains sont parfaitement transposables à la santé. Les exemples cités dans Les stratégies absurdes [1] tournent essentiellement autour (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Saisir le patient à la gorge

par Yacine Lamarche-Vadel
Yacine Lamarche-Vadel Médecin aux urgences, Fontainebleau Jeune étudiant en médecine, j’étais attentif et touché jusqu’au bouleversement par les patients en train de s’extraire des pires moments …
N°77 - avril 2017

L’effet serendip des 35 heures

par Jean-Pierre Laguens
Jean-Pierre Laguens Médecin généraliste Bien que conçue et mise en place par un gouvernement socialiste, dans une optique qu’on pouvait penser a priori comme étant au service des classes …
N°77 - avril 2017

Derrière les mots

par Clément Le Glatin
Clément Le Glatin Médecin généraliste membre du réseau d’éducation « Maladie Chronique 44 - Asthme » Soumise à nos représentations de l’éducation et de la pédagogie, l’éducation thérapeutique du …