Etre « patiente »

par Germaine, Pratiques N°63, novembre 2013

Une pratique entre figures libres et imposées.

Germaine Aujourd’hui, le système de santé, la société attendent que je sois une malade — une patiente, une personne — éclairée, compétente, autonome et responsable. C’est beaucoup me demander. Selon les moments, selon ce qu’il m’arrive, ce que je supporte ou ne supporte pas, ce que je connais bien ou que je ne saisis pas, je suis l’un et/ou l’autre, ou rien de tout ça. Je suis une patiente au long cours (avec l’âge qui avance, cela ne peut que se confirmer), avec des problèmes de santé (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Faire son deuil du juste milieu

par Anne Perraut Soliveres
Entre trop et pas assez, le soignant est agi par ses propres convictions, les demandes du patient ou de son entourage, et les injonctions paradoxales de l’institution. Anne Perraut Soliveres, …
N°63 - octobre 2013

La surconsommation, au-delà du singulier

par Omar Brixi
La surconsommation des soins est une réalité tendancielle. En nous appuyant sur un cas concret, nous tenterons de voir en quoi le système de soins et de protection sociale le permet ou …
N°63 - octobre 2013

Aïe j’ai mal au dos

par Christian Bonnaud, Mathilde Boursier, Benjamin Cohadon, Séraphin Collé, Yveline Frilay, Auriane Marzouk, Elisabeth Maurel-Arrighi, Sylvie Simon
Quand la lombalgie mène chez le médecin, il se croit obligé de faire quelque chose, peut-être trop, peut-être pas assez. Où est le problème ? Il est assez courant d’avoir mal au dos. Quand on …